10 raisons d’aller voir Mad Max Fury Road, chef d’oeuvre de Georges Miller ce dimanche, si ce n’est pas déjà fait !
Mad Max Fury Road est sorti mercredi dernier dans les salles obscures. Une suite au culte des années 80 avec Mel Gibson. Une Saga réinventée pour l’un des meilleurs films d’action de ce début de siècle, à la hauteur de son prédécesseur. Un Tom Hardy exceptionnel, un univers inégalé, une Charlize Theron au meilleur de sa forme pour un film d’action dopé à bloc. Un chef d’oeuvre inespéré dans la catégorie des revivals de vieilles franchises, trop souvent massacrées dans de nouvelles adaptations. Voici donc 10 raisons d’aller voir Mad Max Fury Road, si ce n’est pas déjà fait ! Et si c’est le cas, vos ne pourrez qu’approuver et repartir en salle. Foi de Neurones.
1. L’esthétique parfaite
Visuellement Mad Max Fury Road une claque osée comme on en voit rarement de nos jours, à la limite du cinéma de genre. De la tempête de sable au Sanctuaire dans lequel ils vivent, les décors sont marquants et chaque endroit a son propre univers graphique. On en prend littéralement plein les yeux.
2. Tout un univers
L’univers établi est profond tout en étant assez peu détaillé pour deviner plutôt que donner toutes les clés dès aujourd’hui au spectateur (peut-être ou surtout pour décliner la franchise si le film fonctionne au box office, et c’est bien parti pour). Toute une mythologie est établie autour de la Fury Road qui lie les endroits de l’intrigue, Immortan Joe qui promet le Valhalla à ses guerriers s’ils meurent au combat, des concepts de leur quotidien faisant référence à la culture d’avant (la source d’eau s’appelant Aqua Cola ou le McFestin au Valhalla)… Une fresque gigantesque et riche qui se déploie à nouveau devant nos yeux. Rien que pour ça, Mad Max Fury Road est un succès.
3. Charlize Theron
Charlize Theron est bad-ass comme jamais et son jeu est en tout point parfait. Son personnage vole clairement la vedette à Max et a tout pour devenir une icône féministe, au-delà de sa plastique de rêve. Mais ça on le savait déjà depuis Monster. Comme quoi on peut jouer dans des pubs de parfums, mais aussi être une femme de poing. Mention spéciale pour la coupe G.I Jane, Demi Moore peut aller se rasseoir, ça va beaucoup mieux à Charlize.
4. La bande originale
La musique est épique à tous les moments. Mention spéciale pour le remix permanent de Dies Irae du Requiem de Verdi.
5. Un bon vilain pas beau
Immortan Joe est un antagoniste visuellement marquant et plus complexe que le film le laisse transparaître. Il détrônera sûrement Lord Humungus dans le cœur des fans, notamment par la structure sociale qu’il a imposé à ses sujets. Comme un vieux Bane à la tignasse blanche et hirsute, Immortan Joe va devenir une légende, ça c’est sur !
6. De l’action à foison
30-45 min d’action pure des le début. De quoi avoir une overdose d’orgasmes visuels. Toute la course poursuite dans la tempête de sable amène une tension encore rarement éprouvée devant un film pareil. Et bien que le Cerveau ne soit pas fan de la surenchère d’action en général, celle ci est juste jouissive à tous les niveaux. Surtout avec ces karts et autres camions-truck qui sautent partout, ces couleurs sans pareilles pour une bonne dose d’adrénaline, le tout assis sur son fauteuil rouge.
7. Loin du Reboot
Ce n’est vraiment un reboot, pas vraiment une sequel, néophytes comme confirmés s’y retrouveront facilement. Max a un passé mais le film ne s’attarde pas dessus et c’est tant mieux vu comment tout est instauré efficacement. Et ça, ça plaît à Tina.
8. C’est chelou un peu et ça c’est bien
Pour preuve : IL Y A UN TYPE DIFFORME ET BIZARRE QUI A ÉTÉ ÉLEVÉ JUSTE POUR JOUER DE LA GUITARE LANCE-FLAMME PENDANT LES COURSES POURSUITES – si si, on vous jure que c’est vrai !
9. Film d’action mais pas que
Il est la preuve qu’on peut écrire et créer un film de genre mêlé à de l’action-porn avec des personnages et un univers intéressant, sans avoir des arguments tendancieux faisant juste appel aux plus bas instincts de l’être humain. Mr Bay, prenez-en de la graine. Double pouce levé pour la qualité scénaristique de Mad Max, et pas de n’importe qui !
10. Tom Hardy est insupportable et on aime bien Tom Hardy quand il est insupportable
Tom Hardy est insupportable dans le rôle de Max. Et c’est tant mieux vu ce qu’il se prend dans la face tout le long du film. Traîné dans le sable, transformé en poche de sang vivante, muselé, victime de ses hallucinations… il s’en prend plein la gueule pour le plus grand plaisir du spectateur. Et ça c’est approuvé par le Cerveau.
Crédit photos : © Droits reservés
Avec la participation d’Asma El Mardi
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur